Les Restos du Coeur

Classé dans : Alimentation, Vivre sa vie | 0

LES RESTAURANTS DU COEUR logo

COLUCHE CRÉE LES RESTOS DU COEUR.

“Y’EN AURA POUR TOUT LE MONDE !”

Intervention radio de Coluche sur Europe 1

« On a reçu beaucoup de courriers de chômeurs qui disaient : vous êtes bien gentils, vous chantez pour médecins sans diplôme, mais tout le pognon s’en va à l’étranger (c’est l’époque où de nombreux artistes se mobilisent contre la famine en Éthiopie), quand est-ce que vous allez chanter pour les chômeurs ? Et j’ai une petite idée, comme ça, si des fois y’a des marques qui m’entendent, (…) si y’a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris par exemple et puis qu’on étalerait après dans les grandes villes de France. Nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto par exemple, qu’aurait comme ambition au départ, de faire 2000-3000 couverts par jour gratuitement (…). On est prêts à recevoir les dons de toute la France (…). Et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine, peut-être cet hiver, gratos. Voilà. » LES RESTAURANTS DU COEUR COLUCHE & Bénévoles

La distribution de denrées alimentaires a lieu plus particulièrement l’hiver. La campagne d’hiver se termine fin mars et l’inter-campagne prend alors le relais, sous conditions de ressources différentes de décembre à fin mars. Les personnes aidées s’y rendent une ou plusieurs fois par semaine. Ce sont aussi des lieux d’accueil, de rencontre et d’échange, où l’on peut boire un café, passer un moment au chaud, établir des contacts…. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’inscription est un moment difficile mais important qui demande une écoute chaleureuse. C’est le premier pas vers l’insertion. En effet, grâce aux renseignements recueillis, les autres besoins de la personne accueillie pourront être identifiés: logement, emploi, illettrisme, santé. Pour s’y inscrire les papiers suivants sont nécessaires, la pièce d’identité, le livret de famille, les documents « ressources », RMI, CAF, bulletin de salaire, l’avis d’imposition, l’attestation de loyer de la CAF et de la CMU. En revanche, pour bénéficier d’un repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé.

LA GRANDE DISTRIBUTION PRÊTE À VENIR EN AIDE AUX RESTOS DU COEURAu-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Coeur proposent d’autres aides, une aide administrative où les bénéficiaires sont aidés dans leurs démarches, des bibliothèques où des livres sont disponibles dans les centres, des colonies pour les enfants et les ados, un vestiaire où l’on distribue des vêtements et de la culture avec différents événements culturels. Il s’agit par le biais de la Culture de proposer aux bénéficiaires une palette d’activités. Le service « insertion par la culture » permet aux gens accueillis dans les centres de distribution de pouvoir bénéficier, lors de chaque campagne d’hiver, de décembre à mars, d’un accompagnement dans différents domaines culturels tels que Musées, Théâtres, Concerts, Cinémas, Danse, Cirque, Humour. Sortir en famille, s’échapper d’un univers triste et de l’isolement, découvrir d’autres horizons, partager des expériences. Découvrir, apprendre, échanger, créer des liens et éviter ainsi une marginalisation, un renfermement sur soi-même. Dans chaque centre de distribution, un référent culturel s’occupe des inscriptions et présente aux bénéficiaires les prochaines manifestations qui vont avoir lieu. Il y a aussi la possibilité de bénéficier de départs en vacances en fonction des moyens disponibles en proposant une semaine de vacances à des familles et des enfants qui ne sont jamais partis. C’est leur permettre de sortir des tracas du quotidien et de retisser des liens familiaux et amicaux.

restos-du-coeurLa santé est aussi pour les Restos du Coeur une priorité. Les personnes accueillies sont, par nature, en situation de fragilité, avec un risque évident de répercussion sur leur santé. Plus que pour d’autres publics il est important d’aider les personnes à accéder aux soins et de les inciter à la prévention.

Les restos du Coeur, cette association que Coluche a créé en 1985, est devenu quasiment vitale pour un nombre de gens qui chaque année augmente et qui atteint 1 millions de personnes accueillies. Aujourd’hui en France 8,5 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté !

Aide aux gens de la rue

Les Restos Bébés du Coeur

Devenez Bénévoles aux Restos du Coeur

Extrait du rapport moral

Plaquette « 30 ème campagne des Restos du Coeur »

 

 

Laissez un commentaire